Chakra du coeur : ANAHATA
Par Marion Bixio
AMOUR – PAIX – PARDON – COMPASSION
Fonction : Union par l ‘Amour sous toutes ses formes
Localisation : Entre les deux seins
Couleur : Vert ou rose
Elément : Air
Mantra : Yam
Note de musique : Fa
Mudra (position codifiée et symbolique des mains): Lotus Mudra
HE : Ylang-ylang, rose, lavande, palmarosa, géranium.
Lithotérapie : Pierres vertes ou roses : malachite, quartz rose, diamant ou rubis roses, amazonite, aventurine, serpentine, tourmaline verte etc.
Situé au milieu de la poitrine (face antérieure) et entre les scapula (face postérieure), cette quatrième roue énergétique se nomme Anahata. C‘est la porte de l’âme et le siège de la conscience intérieure, de l‘instinct émotionnel. Centre du système des chakras, le chakra du cœur fait la jonction entre les trois chakras terrestres dits inférieurs et les trois chakras spirituels dit supérieurs.
Sa fonction principale est l‘union par l‘Amour y compris la tristesse, la mélancolie provoquée par la perte de l‘amour. Anahata tend vers l’ « Amour Universel qui commence par l’amour de nous même ».
En harmonie, Anahata permet de ressentir l’Amour inconditionnel. Il permet d’aimer, de s‘aimer et de se sentir aimé. Il nous offre la capacité de donner, de recevoir, et aussi de pardonner. Ce chakra nous met dans la joie, la générosité, la paix, la compassion et l’acceptation de soi tel que l‘on est. C’est par ce chakra que nous sommes liés aux autres et à nous même. Il permet la connexion et l‘intégration des émotions. Grâce à ce chakra nous faisons également l’expérience de la beauté de la vie, de la nature, de la musique, de la grâce…
En déséquilibre, il entraine des difficultés à recevoir, à donner et à exprimer de l’amour. Froideur, fermeture, manque de compassion et manque de joie de vivre en sont les signes. Physiquement cela peut se traduire par des problèmes cardiaques, respiratoires et circulatoires. Car les organes qui correspondent à ce chakra sont le cœur et les poumons mais aussi toute la cage thoracique ainsi que le système circulatoire.
Être dans la gratitude, le pardon et donner aux autres sans retour sont les meilleurs moyens de rééquilibrer le chakra du cœur. Porter des vêtements, des sous-vêtements, et des pierres semi-précieuses vertes ou roses seront complémentaires.
Quant aux postures ré-équilibrantes, elles correspondent à toutes les flexions vers l’arrière, très puissantes énergétiquement, qui viennent ouvrir le cœur :
Le cobra
Chien tête en haut
Le poisson
L’arc
Le Lotus Mudra, symbole de l’ouverture du cœur à la nature et au Divin, aidera à développer la compassion et l’acceptation du monde extérieur. A pratiquer lors des méditations.
Très efficace, le massage ou l’auto massage chargée d’intention d’amour envers soi-même avec une huile végétale additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Surtout se dire que l’on s’aime, se faire du bien, se regarder avec bienveillance participe activement à l’équilibre de ce chakra.
Astuce : Pratiquez le Hug ! Le fait de serrer fort une personne dans ses bras et de se connecter cœur contre cœur libère le chakra du cœur 😉