3870006964_57d04d9c95_o-1

Petit rituel quotidien anti-stress

Comme tout le monde le sait, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les origines du stress et de l’anxiété sont multiples, en famille, au travail, dans nos interactions quotidiennes avec les autres et la société. Qui n’a pas été tenté un jour par une vie d’ermite à l’autre bout du monde ?! Et quand bien même, on trouverait encore des raisons de ressasser !

La solution réside dans notre façon de maîtriser nos stress et de les transformer.

Pour commencer, si nous favorisions un état de détente à travers un petit rituel relaxant facile à mettre en place au quotidien ?

Respirez avec le ventre

La respiration permet de contrôler nos émotions, d’harmoniser la circulation de l’énergie, et a une action apaisante sur le système nerveux. Le matin au réveil et le soir avant de vous coucher, assis au bout du lit, mettez les deux mains sur le ventre. Inspirez par le nez en cherchant à gonfler le ventre et la partie basse du thorax, puis expirez lentement en rentrant le ventre. Comptez au moins 20 respirations, en mettant votre conscience sur la zone sous-ombilicale. N’hésitez pas à reproduire cela à n’importe quel moment dans la journée ! En pratiquant régulièrement, cette respiration vous paraîtra de plus en plus naturelle.

Sniffez des huiles essentielles !

Mélangez dans un flacon 10 ml d’huile essentielle de petit grain bigaradier + 10 ml d’HE de marjolaine + 10 ml d’HE de mandarine. Déposez 3 gouttes de ce mélange sur les poignets et respirez profondément pendant 1 minute. Vous pouvez également déposez une goutte sur le plexus solaire, 3 fois par jour, pendant trois semaines.

Auto-massage pour lutter contre l’anxiété

En massant les points décrits ci-dessous, vous pouvez calmer une crise émotionnelle et parvenir à vous détendre et à vous relaxer. Pour aider à soulager un stress ou une anxiété plus chronique, n’hésitez pas à les masser régulièrement.

Comment travailler les points ?

. Appliquez une pression progressive et modérée sur chaque point avec votre pouce jusqu’à ce qu’il devienne sensible. Maintenez la pression pendant 2 minutes. Pour les points situés sur les poignets, travaillez-les des deux côtés.

. En pratiquant, détendez les épaules, vous ne devez pas créer de tension dans le haut du corps.

. Pensez à respirer calmement, toujours en gonflant le ventre.

Neiguan (6 MC)  « Barrière interne », allusion à la fonction protectrice de ce point face aux fluctuations émotionnelles. Il calme l’Esprit et libère la poitrine. Il est situé à trois travers de doigts au-dessus du pli antérieur du poignet, entre les tendons du muscle long palmaire et du muscle fléchisseur radial du carpe.

Shenmen (7 C) « Porte de l’Esprit ». Il régule et renforce le Cœur, calme l’Esprit. Situé sur la face interne du poignet, au bout du pli transverse du poignet (côté de l’auriculaire), en position radiale par rapport au tendon du muscle fléchisseur ulnaire du carpe.

points acupression poignet

Yintang : « Rencontre avec le Temple », allusion à l’action apaisante de ce point sur le système nerveux. C’est un point de la sérénité. Il se trouve au milieu du front entre les deux sourcils.

Yintang

Bai Hui  (20 DM) « Réunion des 100 ». Il a une action privilégiée sur le système nerveux central et calme l’Esprit. Il se trouve au sommet du crâne, à l’intersection de la ligne médiane (dans le prolongement du nez) et d’une ligne reliant la pointe des oreilles.

20 DM

Aérez vous le plus possible !

Marchez au moins ½ heure par jour, idéalement dans un parc ou à proximité de la nature. Rien de tel pour relâcher la pression !

Et pour bien terminer la journée..

Pensez à faire régulièrement un bon bain de pieds avec du gros sel avant d’aller vous coucher. C’est une excellente façon d’appeler l’énergie vers le bas du corps, ce qui favorise un sommeil de qualité. Si vous avez tendance à cogiter le soir et peinez à vous endormir, on vous suggère d’essayer !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *