posturede-l-aigle3eme-oeilgarudasana

Chakra du 3ème oeil : AJNA

Par Marion Bixio

INTUITION – IMAGINATION – CLARTÉ – SAGESSE – DISCERNEMENT – VISUALISATION

ajna-image

Fonction : Clairvoyance

Localisation : entre les sourcils

Couleur : Indigo

Élément : Lumière

Mantra : AUM

Note de musique : LA

Mudra : Chin Mudra, Kalesvera Mudra

Pranayama : Brahmari (Bee Breath)

HE : Laurier noble, Palmarosa, Immortelle, Cèdre

Lithotérapie : Pierres bleu foncé, Lapis lazuli, Jaspe K2 de l’Himalaya, Sodalite, Saphir, Célestine, Tanzanite, Dumortiérite, Rutile… et aussi la Pierre de lune qui est la pierre de l’intuition féminine par excellence !

Situé entre les sourcils, cette sixième roue énergétique se nomme AJNA ou 3ème œil, l’œil de l’intuition !

Ajna signifie en sanskrit à la fois « percevoir » et « commander ». C’est le centre de commande, centre de la conscience, de l’intuition, de l‘imagination, de la sagesse intérieure, de la mémoire, de nos facultés cérébrales supérieures. C’est la capacité de voir autrement qu’avec les yeux.

Porte de l’éveil, Ajna permet donc d’être connecté à son intuition, à son 6ème sens !

Ce chakra aide à passer du monde physique et matériel à une vision plus consciente vers la sagesse. Chakra supérieur, il permet de s’orienter, de faire les bons choix de vie, de nous guider sur notre chemin de vie, d’avoir une idée claire de la vie que l’on souhaite. Ajna nous permet de savoir où nous allons et d’avancer en confiance. Tout devient limpide, notre chemin s’illumine, c’est notre guidance intérieure !

ajnachakra

 

Les nadis Inda (canal gauche) et Pingala (canal droit) qui s’entrecroisent et qui tournent autour des chakras comme une hélice de l’ADN, se rencontrent et fusionnent au niveau du 6ème chakra, réduisant la dualité dans une conscience unique, non duelle.

Physiquement, il correspond aux yeux mais aussi à notre cerveau et à notre système nerveux central. Au niveau hormonal, il est en relation directe avec la glande pinéale ou épiphyse, petite glande très sensible à la lumière. Elle produit de la mélatonine via la sérotonine, elle est responsable de la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers) ainsi que de la sécrétion des hormones reproductives. L’épiphyse est également associée à des fonctions métaphysiques, on lui attribut les visions mystiques. Descartes la qualifiait de « siège de l’Âme ». Toutefois, cette glande endocrine peut se calcifier à cause du fluor, que l’on trouve dans l‘eau du robinet, le dentifrice, certains médicaments, perturbant ainsi son fonctionnement. Le travail régulier sur le 6eme chakra permet une stimulation et un « détartrage » de cette glande.

En harmonie, ce vortex ouvre à l’auto réflexion, au raisonnement, à l’intelligence émotionnelle, à l’imagination, à la clairvoyance et à la maitrise de soi, au sens intuitif et à une forme de sagesse. Il favorise l’union entre notre corps et notre esprit.

En déséquilibre, il engendre des migraines chroniques, des douleurs aux cervicales, ou encore des troubles de la vue ou des sinusites, voire des troubles neurologiques. Son déséquilibre peut également occasionner des troubles du sommeil, un manque de discernement, d’analyse, de concentration, ainsi qu’une vraie difficulté à faire des choix. Tout comme des raisonnements uniquement centrés sur la logique, et un caractère autoritaire, dogmatique.

Les postures ré-équilibrantes correspondent à toutes les postures méditatives permettant de dompter le mental et d’atteindre la clarté, l’éveil , la lumière intérieure :

  • Les équilibres, par la forte demande de concentration qu’ils nécessitent, sont indiqués, notamment la posture de l’aigle qui stimule le 3ème œil.
  • Le Chin Mudra, qui symbolise le geste de la conscience, est parfait pour se connecter à son intériorité
  • le Kalesvera Mudra, qui calme les pensées, permet de libérer l’espace mental pour contacter son intuition.
  • On peut également pratiquer Brahmari, le souffle de l’abeille qui vient instantanément évacuer nos pensées et nous détresser.

Toutes les postures s’accompagnent de drishti (regard) afin de créer de la plasticité cérébrale et de s’exercer au yoga oculaire.

Ajna peut nous ouvrir d’autres portes de conscience et changer notre rapport au monde. Il est important d’être bien centré, enraciné, équilibré avant d’activer ce chakra.

En lithothérapie, une pierre bleue foncé posée sur le 3ème œil lors de savasana viendra harmoniser votre 3ème œil.

Astuce : Manger des myrtilles, des baies de cassis, du chou rouge … et buvez du bon vin rouge !

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *