Close-up of a beautiful young woman with a perfectly clean skin

Le SCOM : Sterno-Cléido-Occipito-Mastoïdien

Le sternocléidomastoïdien (souvent abrégé en SCOM) est un muscle latéral du cou qui joue un rôle majeur dans la stabilisation, la rotation et la flexion de la tête et du cou.

Il comporte notamment plusieurs points gâchettes qui génèrent différents types de céphalées, douleurs dans la mâchoire et les tempes. Il est également intéressant de l’examiner si le sujet a tendance dans sa posture à avoir la tête en avant. D’une façon générale, les muscles du cou sont le siège de tensions qu’il est important d’aborder dans vos massages de détente.

Anatomie du SCOM

Description et insertions

Le sternocléidomastoïdien est un muscle à deux chefs qui s’insèrent en haut à la face latérale du processus mastoïde et à la moitié latérale de la ligne nucale supérieure de l’occiput.

Le chef sternal : plus antérieur, médial et superficiel, s’insère en bas sur la face antérieure du manubrium.

Le chef claviculaire : plus postérieur, latéral et profond, s’insère en bas sur le tiers médial de la face antérieure de la clavicule.

insertions du scom

 

Actions

Quand les deux SCOM travaillent ensemble, bilatéralement, ils stabilisent la tête et le cou, et permettent la flexion du cou.

Unilatéralement, chaque SCOM permet la rotation contro-latérale (il tourne la tête du côté opposé) et l’inclinaison latérale (du même côté) de la tête et du cou.

Palpation

. Sur vous-même : posez deux doigts juste au dessus de l’articulation sterno-claviculaire à droite. Puis effectuez une rotation de la tête vers la gauche (rotation contro-latérale). Vous sentez la mise en tension du SCOM. Même chose de l’autre côté.

. Sur le sujet que vous massez: le sujet étant allongé sur le dos, demandez lui de tourner la tête sur un côté et de la soulever de la table.

Le chef sternal est souvent beaucoup plus visible que le chez claviculaire, et on peut facilement le palper à partir du processus mastoïde jusqu’à son insertion sur la manubrium sternal.

Comment aborder le SCOM  ?

La palpation du sternocléidomastoïdien doit être faite avec une certaine prudence, car le sinus carotidien de l’artère carotide commune passe en profondeur sous le SCOM et une pression sur le sinus carotidien peut provoquer un réflexe et diminue la pression sanguine. Si vous n’exercez pas de pression importante vers le cou, mais travaillez en douceur, plusieurs techniques sûres et efficaces s’offrent à vous.

le SCOM-2

Une bonne vidéo étant souvent plus utile qu’un long discours, on trouve sur youtube ce tutoriel sur le massage du sternocléidomastoïdien qui est très bien fait. En anglais, malheureusement, mais la gestuelle accompagnant les explications est suffisamment précise et bien filmée pour que les masseurs confirmés s’y retrouvent.

 

Comment s’auto-masser le SCOM ?

Encore une fois, nos confrères anglo-saxons sont beaucoup plus prolifiques que nous autres français en matière de tutoriels accessibles à tous ! Voici une petite vidéo montrant un automassage facile à réaliser et efficace.

 

 

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *