img_20181121_104128_resized_20190118_074031111

Chakra de la gorge : VISUDDHA

Par Marion Bixio

COMMUNICATION – EXPRESSION DE SOI – CRÉATIVITÉ

visuddha

Fonction : Transmission par le son

Localisation : Gorge

Couleur : Bleu clair

Élément : Éther

Mantra : Ham

Note de musique : Sol

Mudra : Shank Mudra

HE : Niaouli, Lemon Grass

Lithotérapie : Pierres bleues : Calcédoine bleue, Agathe blue lace, Aqua aura, Azurite, Opale bleue, Florite bleue, Aigue-marine, Apatite, Turquoise, Angélite, Œil d’Aigle.

Situé au niveau de la gorge, cette cinquième roue énergétique se nomme Visuddha, « purifier » en sanskrit. Le rôle purificateur de ce chakra est très important. Tel un robinet, il vient purger nos émotions (logées dans swadhistana) par le verbe, le son, le chant mais aussi par toutes formes d’auto-expressions, d’expressions créatives ou artistiques. Centre de la communication, de l’honnêteté, de la vérité, c’est aussi celui de l’écoute. Il permet d’entretenir des relations aux autres vraies, dans la pureté, d’exprimer ses sentiments, sa joie par les mots, les chansons, l’art et autoriser nos émotions à nous traverser. Il fait partie des chakras spirituels dits supérieurs. Il correspond à la gorge, au cou, à la nuque, à la sphère ORL et à la glande thyroïde.

chakragorgevisuddha

En harmonie, Visuddha permet de s’exprimer avec confiance et clarté, dans la vérité et sans détour, d’exprimer sa créativité. C’est aussi la capacité de garder le silence pour écouter les autres mais aussi s’écouter, écouter son corps, son âme. Il permet d’oser dire les choses, et facilite les échanges fluides avec son entourage.

En déséquilibre, la communication est difficile, l’expression confuse. Il entraine les non-dits, les mensonges aux autres et à soi-même, le manque d’écoute et de créativité. Physiquement cela peut se traduire par des problèmes laryngés, problèmes de thyroïde, douleurs au niveau du cou et de la nuque, problèmes d’oreilles, de nez, angines à répétition, aphonie, acouphènes, perte d’odorat…

Les postures ré-équilibrantes correspondent à toutes les postures avec la nuque vers l‘arrière, qui viennent ouvrir la gorge comme le lion, la chameau, le poisson…

Le lion rugissant – Simhasana

simhasana-le-lion-rugissant

Le charrue – Halasana

halasana-la-charrue

Le chameau – Ustrasana

ustrasana-le-chameau

La chandelle – Sarvangasana

sarvangasana-la-chandelle

Le Shank Mudra, symbole du coquillage et du « son » de la mer aidera à développer la communication et l‘expression de soi. Un mantra puissant à pratiquer lors des méditations avec quelques gouttes d’HE de Niaouli ou de Lemon Grass sur les poignets.

Porter une pierre bleue en pendentif peut être très bénéfique pour libérer la parole et poser sa voix.

Astuce : chantez, chantez, chantez où que vous soyez ! Il n’y a rien de plus libérateur que le son !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *