chakra-ouvrir

Chakra : Ouvre-toi !

Par Marion Bixio

« Ouvre tes Chakras ! » qui n’a jamais entendu cette phrase si souvent reprise sur le ton de la parodie ? Encore faut-il savoir ce que sont les chakras ? Où se trouvent-ils ? À quoi correspondent-ils ?

Le mot chakras, signifie « roues » ou « disques » en sanskrit. Ils représentent l’ensemble des énergies qui traversent le corps humain. Les textes anciens de la médecine ayurvédique en dénombrent 88 000 répartis sur tout le corps, mais seulement 7 jouent un rôle majeur.

Positionnés du sacrum à la fontanelle, alignés le long de la colonne, ces centres énergétiques sont représentés symboliquement par des fleurs de lotus qui s’ouvrent et se ferment au fil de la respiration.

L’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles « nadis » (ou méridiens en médecine chinoise). Leur fonctionnement a des répercussions aussi bien sur le plan physique que sur les émotions. Chaque chakra est relié à un ensemble d’organes dans notre corps.

Lorsque l’énergie ne circule pas correctement d’un chakra à un autre, cela peut engendrer des blocages énergétiques et par suite diverses pathologies. Les stimuler permet donc de prévenir ou de lever les blocages, de retrouver tonus, joie et clairvoyance.

Rôles des 7 Chakras

À chaque chakra correspond une zone du corps, des organes, une couleur, un élément, des émotions, des troubles physiques ou psychiques spécifiques en cas de déséquilibre…

Nous consacrerons un article approfondi pour chacun d’entre eux avec les sons, les mantras, mudras (position codifiée et symbolique des mains), les assanas (postures de yoga) et les huiles essentielles pour les rééquilibrer.

 images

Mouladara : Chakra Racine

Situé à la base de la colonne vertébrale, son élément est la terre, sa couleur est le rouge. Ce premier chakra régit nos instincts de survie et nos peurs sécuritaires. Il est lié à la famille et au sentiment d’enracinement, à la matérialité et au pouvoir.
L’émotion qui le bloque est la peur.

Swadhistana: Chakra Sacré

Au-dessous du nombril, la couleur du second chakra est orange et son élément est l’eau. Il gouverne les reins et l’appareil uro-génital ainsi que tous les liquides du corps, tel que le système lymphatique… Il est lié à la sensibilité, à la sexualité, au plaisir et la créativité.
Son émotion bloquante est la culpabilité.

Manipura : Chakra du Plexus Solaire.

Le troisième chakra est situé au dessus du nombril, sa couleur est le jaune, son élément le feu. Il régit tout le système digestif, le foie, les intestins, l’estomac. C’est le chakra de l’action, de la transformation, c’est lui qui permet un bon fonctionnement du métabolisme, la combustion des déchets et de brûler les calories.
Son émotion bloquante est le manque de confiance.

Anahata : Chakra du Cœur

Au centre de la poitrine se situe le quatrième chakra. Sa couleur est le vert et son élément est l’air. Lié au système circulatoire et cardiaque, aux poumons, il agit sur les émotions, la gratitude, la compréhension. C’est le chakra de l’Amour inconditionnel. Il permet d’aimer, d’être aimé et de pardonner.
Son émotion bloquante est la tristesse.

Vishuddha : Chakra de la Gorge

Ce cinquième chakra est le premier chakra dit supérieur. Il est situé dans la région du larynx. Sa couleur est bleu clair et son élément est l’éther (l’espace). Il est lié à la glande thyroïde et à la voix. Il permet d’exprimer ses convictions et ses sentiments, il permet d’être vrai, de s’affirmer pleinement.
Son émotion bloquante est le mensonge.

Ajna : Chakra du Troisième Oeil

Situé au-dessus de la racine du nez, ce sixième chakra est celui de l’intuition. Sa couleur est le bleu foncé. Son élément est « l’élément suprême », qui est la combinaison de tous les éléments dans leur forme pure. Il est lié à l’hypophyse, aux yeux et au système nerveux. Il représente notre capacité d’intuition et l’intellect. L’évolution spirituelle et le développement harmonieux d’Ajna donne une acuité de perception et de jugement qui permet d’être toujours au bon endroit, au bon moment.
Son émotion bloquante est le manque de discernement

Sahasrâra : Chakra Couronne

Le septième et dernier chakra est situé au sommet du crâne. Sa couleur est le violet, son élément est la lumière intérieure. Il est lié au cerveau, à la glande pinéale, à la mémoire et la concentration. Il correspondant à la spiritualité, la sagesse intérieure, la connaissance de soi. Son émotion bloquante est l’attachement. La fonction du chakra coronal est dirigée par la conscience et nous donne accès à des états de conscience supérieurs. L’ouverture de Sahasrâra nous met en connexion avec l’universel, le tout dont nous faisons tous parti, mais seuls les initiés y ont accès !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *