img_7876

Chakra racine : MULADHARA

Par Marion Bixio

SÉCURITÉ – STABILITÉ – ANCRAGE

chakra-racine

Fonction : Survie et Prospérité

Couleur : Rouge

Elément : Terre

Mantra : Lam

Note de musique : Do

Mudra (position codifiée et symbolique des mains) : Chin Mudra :

img_7881

Huiles Essentielles : Cèdre, Nard, Patchouli, Myrrhe, Clou de girofle, Cannelle, Vétiver, Tea tree.

Lithotérapie : Pierres rouges ou marrons rouges (héliotrope, hématite, grenat, agate rouge, jasper rouge, corail, cornaline, almandine, œil de fer, rubis, spinelle rouge…)

Le chakra racine est le premier des 7 chakras. Il est relié à la solidité de la Terre. Situé à la base de la colonne vertébrale, il est à la base de l’incarnation. Il représente les fondations, l’enracinement à la terre, mère nourricière. C‘est lui qui nous permet de nous sentir en sécurité, en confiance et qui développe notre instinct de survie et notre force intérieure. Il touche à la matière, à l’argent, au travail, à la maison, au foyer.

muladhara

Sous-actif, Muladhara génère des peurs physiques, sécuritaires, des angoisses, des peurs matérielles, voire un sentiment de ne pas se sentir légitime et à sa place.

Sur-actif, il entraine une propension excessive aux plaisirs matériels, sexuels et alimentaires, des comportements autoritaires en quête de pouvoir ainsi qu’un rapport à l’argent excessif.

Il correspond aux jambes, pieds, au système osseux, à la colonne vertébrale, mais aussi aux dents, aux ongles, aux cheveux, au rectum, aux glandes surrénales… Les problèmes liés aux jambes, de constipation, dentaires… sont à mettre en résonance avec ce premier chakra.

Les postures de yoga qui vont stimuler ce chakra sont toutes celles qui nécessitent de l’ancrage, de la force et de l’équilibre.

Vrikshasana (la posture de l ‘arbre)

img_7874

Tadasana (la posture de la montagne)

img_7876

Caturpadasana (la posture de la table et de la table inversée)

img_7873

Pratiqués régulièrement, ces trois asanas viennent réguler merveilleusement Muladhara.

Astuces et conseils : marcher en pleine conscience pieds nus dans l’herbe pour sentir le contact de la terre et porter du vernis rouge sur les orteils. Ou encore diffuser des huiles essentielles de Cèdre, Nard, Patchouli et Tea Tree qui offrent sécurité et protection.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *