planche-pour-activer-le-centre-et-gainer-les-abdominaux

Chakra du plexus solaire : MANIPURA

Par Marion Bixio

VOLONTÉ – ACTION- ESTIME DE SOI

chakra_03

 

Fonction : concrétisation des projets

Localisation : deux doigts au dessus du nombril.

Couleur : Jaune

Élément : Feu

Mantra : Ram

Note de musique : Mi

Mudra (position codifiée et symbolique des mains) : Ksepena Mudra :

tailleur-ksepana-mudra

HE : Citron, Citronnelle, Litsée citronnée, Gingembre, Géranium, Camomille romaine ou noble, Petit-grain bigarade

Lithotérapie : Agathe jaune, Calcitite doré, Citrine, Jade jaune, Oeil du Tigre, Pyrite, Quartz rutile, Serpentine, Souffre, Topaze impériale.

Situé à deux doigts au dessus du nombril, ce troisième centre énergétique se nomme Manipura « Cité des joyaux » en Sanskrit. Le chakra du plexus solaire est lié à la transformation du feu, à la concrétisation des projets. Associé au soleil, ce chakra capte tous les rayons solaires pour y réchauffer le plexus et réguler notre capacité à digérer tout ce qu’apporte la vie en général. C’est par Manipura que tout ce que l’on ingère, aliments, pensées, émotions, données intellectuelles… se transforme en énergie. Directement lié à la gestion de notre stress, il peut être rapidement bloqué. Il gère notre métabolisme mais également notre capacité de jugement et notre auto-jugement. C’est dans le plexus que se créent les croyances, les schémas.

manipura-plexus

Manipura en harmonie favorise la gaieté, l’optimisme, la joie, l’envie, le désir, la capacité d’entreprendre, la prise de décisions et la réalisation des projets. Il participe à la confiance en soi, à l‘affirmation de soi, il permet d’avoir foi en soi-même.

En déséquilibre, il entraine, autoritarisme, confusion, craintes, difficultés à digérer, fatigue, fureur, manque de confiance en soi, perfectionnisme, préjugés, suffisance, surconsommation en glucide et en café, surmenage.

Dans le corps, il gouverne le métabolisme, tout le système digestif, la cavité abdominale, le bas du dos, l’épiderme, l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire.

Pour rééquilibrer le Chakra Solaire, il faut porter des vêtements, des sous-vêtements, et des pierres semi-précieuses jaunes et lumineuses, qui symbolisent la couleur du soleil.

Les postures ré-équilibrantes correspondent à toutes les torsions (toutes les torsions sont à pratiquer à droite et à gauche) qui viennent détoxifier, «essorer» les organes :

Chien tête en bas avec torsion

chien-te%cc%82te-en-bas-torsion

Torsion assise

torsion-assise

Torsion debout mains crochetées vers le ciel et hanches de face

torsion-debout-mains-crochetees-vers-le-ciel-et-hanche-de-face

Le renforcement du centre du corps par un travail sur les abdominaux et le gainage est aussi primordial :

Planche pour activer le centre et gainer les abdominaux

planche-pour-activer-le-centre-et-gainer-les-abdominaux

La séance se fera aussi en dynamique pour brûler des calories et faire du décrassage énergétique. Des respirations lentes et profondes « poumons pleins » viendront détendre le diaphragme et libérer les émotions bloquées dans le plexus.

Le Ksepana Mudra positionné sur la plexus (index joints pointés vers l’avant et pouce gauche sur le pouce droit) renforcera la réharmonisation chakratique. Très efficace, le massage circulaire du plexus avec quelques gouttes d’huiles essentielles associées à une huile végétale.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *