img_8063

Chakra sacré : SVADHISTHANA

Par Marion Bixio

PLAISIR – DÉSIR – MOUVEMENT

chakra-sacre

 

Fonction : Attention et créativité

Localisation : Deux doigts sous le nombril.

Couleur : Orange

Elément : Eau

Mantra : Vam

Note de musique :

Mudra (position codifiée et symbolique des mains) : Yoni :

img_8063

HE :  le bois de Santal, le patchouli, l’orange, la rose et l’ylang-ylang.

Lithotérapie : Pierres dans les orangés comme l’Ambre, l’Opale de feu, le Jaspe orange, la Cornaline et la Cristal de Quartz.

Situé dans le pelvis, près du sacrum, à trois doigts sous le nombril, ce second centre énergétique se nomme Svadhisthana en Sanskrit. Le chakra Sacré est lié à la fluidité de l’eau, au mouvement et au cercle continu de la vie. Il est à la source des sensations de plaisir, du désir et tout ce qui touche à la sexualité.
 Ce chakra contribue à l’harmonie des relations entre les personnes et des sentiments qu’ils véhiculent ainsi qu’à leur spontanéité. Il enrichit les rapports sociaux, engendre et entretient l’amitié mais aussi la relation dans le couple et notamment l’attraction physique qui en résulte. Cette relation avec la sexualité et le plaisir est à associer avec l’attirance pour la nourriture, la boisson et les conforts matériels.

svadhithana-chakrasacre

Dans le corps, il gouverne le système de reproduction, les organes sexuels, la vessie, les reins, les lombaires
. Tout ce qui touche à la libido, à l’énergie, à l’immunité et à la reproduction.

Nota Bene :

Chakra Sacré agit sur tous les liquides vitaux selon le symbole de l’eau. Il est important de prendre conscience que l’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %. La plus grande part de toute l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules. Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme. De ce fait, il est possible d’atteindre à partir de ce chakra la moindre cellule.

Menstruations irrégulières, douleurs ovariennes, mycoses, problème utérins et vaginaux, impuissance, troubles rénaux, difficultés urinaires, cystites à répétition, problèmes circulatoires,
 migraines et mauvais fonctionnement des organes de reproduction marquent un déséquilibre de Svadhisthana.

Quand le 2ème chakra est sur-actif on note une attirance pour les addictions de toutes sortes, l’expression de sentiments tels que la frustration, l’incompréhension, la jalousie, la colère.

Une mélancolie, peu de goût pour la vie, émotions en sommeil, manque d’intérêt pour la sexualité, manque de confiance en soi, sentiment de honte révèlent une sous-activité de ce chakra.

Pour rééquilibrer le Chakra Sacré, il faut porter des vêtements, des sous-vêtements et des pierres semi-précieuses orange, couleur de l’optimisme, de la créativité. Cette couleur stimule aussi bien les facultés intellectuelles que sexuelles. Ouvrez-vous au plaisir des sens et exprimez votre sensualité. La danse, le massage ou l’auto-massage sont aussi d’excellents moyen de se connecter à sa sensualité et se réapproprier son corps.

Quant aux postures ré-équilibrantes, elles correspondent à toutes les ouvertures de hanches qui libèrent les émotions, souvent bloquées à ce niveau.

Lotus

img_8065

Chien tête en bas variante avec ouverture de hanche

img_8064

Le cavalier

img_8070

La demi-lune

img_8072

Pratiquez la salutation à la lune ( plus douce, plus fluide et plus Yin que la salutation au soleil) afin de rentrer dans une véritable vague, dans un flow. Il en existe de multiples versions. En voici une intéressante qui propose plusieurs postures demi-lune dans différentes versions :

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *